Mon assistant social

En 2012, j’ai voulu reprendre les études. Etant au RSA, j’avais besoin d’une dérogation de la part du conseil général. Etudes et RSA, c’est pas compatible. J’ai ainsi découvert que j’avais été lâchée dans la nature, au RSA, oubliée de tous depuis 2008. J’ai alors rencontré mon assistant social.

Il a assisté à ma « cassure ». Il m’a vue changer. Il m’a tendue la main, m’a écoutée, soutenue et poussée à avancer vers le chemin qui me convenait. Contrairement aux autres, il n’a jamais essayé de me secouer. Il m’a comprise.

Il a essayé de m’aider autant qu’il le pouvait et que je l’acceptais. J’ai refusé des places de cinéma, il voulait que je sorte. J’ai refusé une séance de soin, il voulait que je prenne du temps pour m’occuper de moi. J’ai refusé des « séances » pour partager différentes activités avec des personnes isolées, il voulait que je fréquente plus de gens.

Puis, il m’a dit que ce serait bien que j’accepte la demande d’aah que m’avait proposé mon psy, quelques mois avant. J’ai catégoriquement refusé. Je refusais d’être considérée comme une handicapée. Il m’a dit : « votre handicap, c’est comme pour un sourd. ça ne se voit pas, et pourtant, il éprouve des difficultés au quotidien« .

Ma conseillère Mission Locale avait refusée de m’orienter vers le projet que j’avais en tête. C’était en 2014. L’année suivante, une troisième personne remarquait ces difficultés. Je prenais conscience que mes difficultés étaient bien plus que ça. Je crois que je ne voulais pas le voir. Je m’obstinais à vouloir avancer comme tout le monde. Et seule. Alors que j’avais besoin de quelqu’un. Il m’a remis un dossier de demande d’aah.

Je crois aux anges. Et je sais que ce cheminement positif vient de là-haut. C’est un chemin que je n’aurais jamais emprunté de moi-même si je n’avais pas eu ces bonnes mains tendues. Surtout celle de mon assistant social. Le jour où je m’en serais sortie, j’aurai une pensée toute particulière pour lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s